Comme chaque année, l’institut Idéforce réalise une étude centrée sur des problématiques relatives aux évolutions du monde du travail et au dialogue social. Pour 2009, ces travaux ne pouvaient occulter la tragique réalité que vivent certains salariés en entreprise. Qu’ils se soient déroulés chez EDF, France Télécom, Renault …, les récents événements ayant frappé les salariés de ces groupes emblématiques ont confirmé une dégradation générale des conditions de travail en France.
Comprendre le contexte de ces changements devenait un impératif pour la FCE-CFDT. Fort logiquement, l’étude s’est focalisée sur les « mutations stratégiques des entreprises et leurs impacts socio-organisationnels ». Trois thématiques en ressortent : l’évolution des structures industrielles des grands groupes, l’impact de ces restructurations sur les organisations et conditions de travail, et enfin, les répercussions des stratégies d’externalisation sur les rémunérations, l’emploi et les statuts des salariés.
Dans un premier temps, l’étude a démontré de quelle façon les modifications de l’environnement économique des entreprises (mondialisation, concurrence accrue,…) ont progressivement favorisé l’apparition de stratégies industrielles fondées sur l’externalisation et la sous-traitance. Dans un second temps, il apparaissait fondamental de préciser comment ces choix industriels ont impacté les différents maillons de l’organisation du travail des entreprises, quelles répercussions les nouveaux modes de management ont pu avoir sur la nature des activités réalisées et la santé des salariés. En conclusion, l’étude met en exergue les conséquences sociales des mutations stratégiques en cours. Plus particulièrement, elle souligne l’impact négatif du recours massif à l’externalisation sur les rémunérations et les statuts (contrat à durée déterminée, intérim) des salariés officiant chez les prestataires.
Cette analyse constitue le point d’amorce d’une réflexion plus globale lancée lors de la session de recherche de la fédération : « Quelle stratégie syndicale face aux mutations des entreprises ? » des 2 et 3 février 2010. Ces travaux se poursuivront au travers d’enquêtes de terrain menées auprès de sections syndicales et d’élus de notre champ fédéral. Enfin, un rapport complémentaire sera réalisé et constituera la réponse syndicale de la FCE aux défis soulevés par les nouvelles formes d’organisation d’entreprises et de travail.